English French

Autres énergies : Énergie hydraulique - Énergie photovoltaïque - Énergie éolienne

Biomasse


L’ÉNERGIE BIOMASSE

Centrale Biomasse

Qu’est-ce que c’est ?

« La biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage. », 2016, l’INSEE.

Comment cela fonctionne ?

Si la biomasse recoupe l’énergie liée à l’ensemble des matières organiques, cette énergie s’obtient pour la plupart du temps par la combustion des espèces végétales dont on peut se servir comme énergie renouvelable.

Les centrales biomasse fonctionne globalement de la même façon que les centrales thermiques à flamme. La combustion des matériaux solide, de biogaz ou de déchets chauffe l’eau alors transformée en vapeur d’eau. Sous pression cette eau actionne une turbine reliée à un alternateur transformant alors l’énergie mécanique en électricité.

La biomasse génère deux énergies ; c’est ce que l’on appelle la « cogénération » des énergies électrique et chauffage. Les bâtiments de la centrale sont alors auto-suffisants puisque la chaleur pour réchauffer les bâtiments alentours ainsi que fournir en énergie électrique la centrale. En général, le rendement global des centrales biomasse est de 60 à 90%.

Quels avantages ?

  • Énergie émettant peu de gaz à effet de serre
  • Énergie pouvant être stockée
  • Valorisation des déchets organiques
  • La combustion de la biomasse peut être valorisée comme fertilisant
  • Disponibilité des ressources
  • Large gamme de prix, voire la moins chère

Balance

Quels inconvénients ?

  • Énergie limitée
  • Effet négatif sur l’environnement dans le cadre d’une exploitation intensive
  • Érosion et pollution des sols et des eaux

MON POTENTIEL ENERGETIQUE

Calculer mon potentiel énergétique

??? Pertinence !!!

ÉTUDES ET FINANCEMENT

Si vous disposez d’une installation biomasse, ou que celle-ci est en projet, il vous faut la meilleure des expertises possibles, donc faîtes confiance à ENERGYZON pour toutes les études à effectuer pour vos centrales biomasse.

Terrain biomasse

Bénéficiez des résultats des meilleures études qui vous sont nécessaires pour votre activité. ENERGYZON analyse vos besoins en équipement, en matériel, en personnel mais aussi ceux liés aux installations biomasse.

Laissez-vous aider dans vos procédures et démarches normées et à l’études de l’ensemble des critères à prendre en compte dans votre centrale.

D’autres études sur le contexte local, la disponibilité de la biomasse, de faisabilité et bien d’autres sont nécessaires et nous sommes capables de toutes les effectuer pour vous.

Vous ne disposez pas de tarif préférentiel avec vos banques, faîtes confiance à nos partenariats qui vous permettrons de réaliser vos projets. Nous vous aidons dans toutes vos procédures de financement pour que vous puissiez bénéficier des meilleures offres bancaires.

L’ADEME propose également des aides financières pour l’installation de vos projets éoliens avec des accès à des « éco-prêts ». L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat met à disposition des subventions pour les équipements pour favoriser les énergies renouvelables.

 

PROCESSUS ADMINISTRATIF

Pour commencer une activité en biomasse, il faut tout d’abord contacter les agences responsables de votre région.

Vous pourrez demander des subventions de l’ADEME mais aussi des subventions EF Région. Après ceci, il vous faut disposer des documents techniques pour le raccordement de votre centrale au réseau. Pour cela il vous faut par la suite remplir le formulaire ERDF FOR RES 20E.

Tas de bois

Après une déclaration d’exploiter est nécessaire ainsi que le certificat OA, tout en remplissant les formulaires DC4 et DC5.

Par ailleurs, il vous faudra un agrément et rédiger tout le contenu de son dossier.

Avant de vous lancer directement dans le projet d’installation de votre centrale biomasse, il vous faudra également répondre aux normes NF44051 et NF44095 puis faire la demande à la CEE.

N’est-ce pas lourd et long à faire ? Nous vous proposons de répondre à ce problème en effectuant toutes ces démarches pour vous et vous permettre de songer à d’autres paramètres de votre projet.

Toutes les informations ci-dessus sont récapitulées ici.

http://www.cogenerationbiomasserhonealpes.org/documents-administratifs-demarches

 

 

 

 

 

REALISATION DU PROJET

Notre mission ; vous aider dans le pilotage de vos opérations.

Nous vous aidons dans la supervision de la maintenance mais aussi dans l’installation de votre centrale biomasse ou dans tous les autres projets biomasse dans lesquels vous vous êtes lancés.

N’hésitez d’aucune façon à nous contacter quels que soient vos besoins parce que nous sommes là pour vous. Nous nous engageons à réaliser toutes prestations dans les plus brefs délais sans négliger la qualité.

Gestion des commandes fournisseurs, aide à la relation client, ou bien dans vos démarches administratives, nous sommes là pour vous faciliter la vie.

SUIVI DU PROJET

Présents depuis l’idée jusqu’à l’exploitation de cette énergie, nous sommes là pour vous servir. Nous sommes aussi là pour entretenir et la maintenance de vos installations hydrauliques.

Nous vous suivons même bien après pour nous assurer le bon fonctionnement et la rentabilité maximale de vos installations.

Vous nous avez fait confiance une fois ? Nous sommes toujours là si vous désirez vous alléger d’autres projets existants.

Des projets passés à ceux d’avenir, nous sommes là avec vous et, pour vous !

Vous pouvez également consulter nos formations dans l’onglet « Formations » ou sur notre site complet sur les formations que notre entreprise serait ravie de vous offrir. 

Vous suivre de A à Z

 

De quoi avez-vous besoin ?


Calcul du rendement théorique de l’énergie biomasse

Études équipement, matériel, installation, environnementales, technologiques, sociales…


Banques privées partenaires, crédit d’impôts, subventions…

Permis de construire, Assurance, Déclarations…


Installation, entretien, commande fournisseurs, suivi…


Formation et séminaire sur l’énergie biomasse